top of page

L'Amour
à la française
Airs Belle Époque | Sérazin | Niquet

Existe-t-il plus belle association que l’Opéra-Comique, le Palazzetto Bru Zane - Centre de Musique Romantique Française et le Musée d’Orsay pour parler d’Amour à la Française ?! Une rencontre idéale entre musique, théâtre, peinture et sculpture.

Fond_Amour_PNG.png

Qu’est-ce que l’Amour à la Française ? Ou plutôt, qu’est-ce que l’Amour à la Française aujourd’hui ? Une histoire d’inégalité entre hommes et femmes ? Pouvons-nous désirer et être désiré.es sans continuer de véhiculer les codes d’une société patriarcale ? Sommes-nous capable de répondre ne serait-ce qu’à la question qu’est-ce que l’Amour ?, quand il regroupe des expériences aussi diverses que les mots aventure, sexe, passion, dévotion, attachement et tendresse ?

 

À l’évidence, l’amour est un sujet au cœur de nos vies, qui fait couler bien des encres, car, comme l’effet d’une drogue sur notre cerveau, il nous apporte plaisir et satisfaction, ou, par opposition, désespoir, tristesse, colère, honte ou culpabilité. Intéressant défi donc, que de raconter en si peu de temps, toutes ses facettes, sans être superficiel et stéréotypé, au regard de notre contexte contemporain tout en ayant pour trame une quinzaine d’airs et de mélodies, composés pour une France de la Belle Époque.

 

Fruit de l’association de l’Opéra-Comique, du Palazzetto Bru Zane - Centre de Musique Romantique Française et du Musée d’Orsay, conçu pour et interprété par les jeunes chanteurs de l’Académie de l’Opéra-Comique, accompagnés au piano, le spectacle questionne cette quête d’amour, ce besoin de posséder l’autre et ces réactions individuelles et collectives, du point de vue de quatre femmes aux caractères et vécus contrastés, et d’un homme, hardi d’abord, naïf et hésitant ensuite.

 

Les personnages cheminent avec la musique de compositeurs tels qu’Offenbach, Hahn ou Messager, mais aussi Audran, De Rillé et Toulmouche. Ils dialoguent avec les sculptures sous la nef du Musée d’Orsay, se confiant à elles de la même manière qu’aux spectateurs, et entrent en résonnance avec des tableaux, comme Le Déjeuner sur l’herbe de Manet ou Le lit de Toulouse-Lautrec, en passant par des représentations qui nous sont moins familières comme Les Almées de Paul Bouchard, Pensées douloureuses de Jules Valadon et L’Heure du rêve d’Alphonse Osbert. Tantôt airs-confidences, tantôt ensembles plus éclatants, chaque scène de marivaudage est prétexte à jouer avec les mots, les doubles sens et l’autodérision. De quoi inviter le spectateur à se divertir tout en réfléchissant avec nous à la finesse et la complexité de l’Amour à la française.

Coproduction Opéra-Comique / Musée d'Orsay

En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane

19, 20, 21 oct. 2023

à 19h

à l'Opéra-Comique

28 et 29 nov. 2023

à 19h et 20h30

au Musée d'Orsay

Déambulation lyrique

Durée : 1h

Langue : Français

Liens utiles

Les œuvres musicales

et picturales

Les textes dont les

extraits de Roland Barthes

 

L'Opéra-Comique

Le Musée d'Orsay

Le Palazzetto Bru Zane

"Une petite forme opératique pleine de charme portée par de jeunes artistes issus de la toute nouvelle académie de l’institution lyrique parisienne. (...) Un savoureux spectacle." Radio Classique

"Préparés par Hervé Niquet et Alexandre Dratwicki, ces artistes en herbe se sont investis sans faillir dans la mise en scène vive et alerte créée pour eux par Héloïse Sérazin." Ôlyrix

"Une manière de faire le lien entre les œuvres du musée et les pièces lyriques, tout en questionnant le répertoire." 

​France Musique

À réécouter

Radio Classique : « L’Amour à la française » au musée d’Orsay : Des extraits d’opérettes autour de truculents jeux de séduction (23.11.2023)

 

France Musique : L’amour à la française : déambulation lyrique au musée d’Orsay (29.11.2023)

Radio Télévision Suisse : Promenades en musique au Musée d’Orsay (02.12.2023)

"Le séduisant quatuor féminin de Camille Chopin et Floriane Derthe, sopranos, et Juliette Gauthier et Marion Vergez-Pascal, mezzo-sopranos, a défendu avec verve et élégance son point de vue sur la chose, mettant en déroute un Don Juan de pacotille incarné avec grâce par le ténor Abel Zamora, faisant sonner les échos de la grande nef et partager aux auditeurs le plaisir de leur complicité dans ce gracieux marivaudage, avec le concours d’Héloïse Bertrand au piano.

Un délice !" Première Loge

© Romains de la Décadence de Thomas Couture, Naissance de Vénus de William Bouguereau, L'Origine du monde de Gustave Courbet / Dist. RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Patrice Schmidt, Le Désespoir de Jean-Joseph Perraud / RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans, Musée d'Orsay, Opéra-Comique, Héloïse Sérazin, Sammy El Ghadab

Artistes associés

DEF_ALF_HNiquet_JPG.jpg

Hervé Niquet

Direction artistique et

préparation des solistes

DEF_ALF_ADratwicki_JPG.jpg

Alexandre Dratwicki

Direction artistique et

préparation des solistes

DEF_Héloïse2_PNG.png

Héloïse Sérazin

Mise en scène

DEF_Sammy_PNG.png

Sammy El Ghadab

Direction musicale (Académie)

DEF_ALF_Héloïse_JPG.jpg

Héloïse Bertrand

Pianiste (Académie)

DEF_ALF_Camille_PNG.png

Camille Chopin

Soliste (Académie)

DEF_ALF_Floriane_PNG.png

Floriane Derthe

Soliste (Académie)

DEF_ALF_Juliette_JPG.jpg

Juliette Gauthier

Soliste (Académie)

DEF_ALF_Marion_JPG.jpg

Marion Vergez-Pascal

Soliste (Académie)

DEF_ALF_Abel_PNG.png

Abel Zamora

Soliste (Académie)

bottom of page